Nouvelles tendances psychologiques
Avertissement : je ne suis pas un psychologue. Ce qui suit n'a aucune prétention d'exactitude scientifique, il s'agit simplement d'application au jeu de rôle de quelques connaissances superficielles et purement livresques en psychopathologie.
Délirant
Le personnage se croit dans un univers, fruit de ses délires, et se comporte comme si cet univers était réel (par exemple, un personnage peut se croire en pleine guerre du Vietnam alors qu'il marche dans la rue à Paris, et s'adresser à des compagnons de combat inexistants).
À ne pas confondre avec Déphasé.
Déphasé
Le personnage a tendance à la rêverie, il vit un peu comme sur un nuage dans un univers irréel, fruit de ses propres fantasmes, et peine parfois à recoller à la réalité... Peut-être abuse t'il de la pratique du jeu de rôle ?
Dépressif
Le personnage perd le moral, il est pessimiste et sans espoir, à quoi bon essayer ça puisque de toutes façons ça va rater...
Introverti
Le personnage se replie sur lui-même et perd tout intérêt pour ce / ceux qui l'entoure(nt).
Irascible
Le personnage devient agressif envers tous ceux qui l'entourent, il ne supporte pas la contradiction, voit des attaques ou des allusions perfides là où il n'y a que des paroles ou des gestes innocents, passe sa hargne sur tout le monde et peut même aller jusqu'à la violence physique.
Légère schizophrénie
Le personnage est passif, facilement effrayé. Il entend des voix lui disant des choses étranges et les croit.
Névrose anxieuse
Le personnage est inquiet, agité, avec un sentiment de désarroi et d'impuissance face à un danger éventuel. Il doute de ses propres capacités et a besoin d'être constamment réconforté pour pouvoir agir.
Psychose maniaque-dépressive
Forme de cyclothymie qui fait alterner des phases d'excitation et d'agitation maniaque (avec euphorie, rires, chants ou cris, logorrhée, fuite des idées) avec des phases d'inertie et de dépression pouvant aller jusqu'à l'hébétude (stupeur mélancolique).
Tester les changements d'humeur toutes les deux ou trois heures environ, ainsi qu'à chaque fois que le personnage est brusquement stressé ou qu'au contraire son stress retombe. La probabilité de changement est de 50 %.
Régression infantile
Le personnage manque d'assurance. En situation de stress, il se replie en position f½tale, suçant son pouce et régressant à un âge mental d'1D10 ans, quand sa vie était pleine d'insouciance et d'innocence.
(Cette tendance psychologique est tirée de l'édition australienne du jeu)
Un personnage à personnalités multiples peut avoir des tendances psychologiques différentes pour chacune de ses personnalités.
Précision sur la tendance psychologique Cyclothymique
Comme dans le cas de la psychose maniaque-dépressive, tester les changements d'humeur toutes les deux ou trois heures environ, ainsi qu'à chaque fois que le personnage est brusquement stressé ou qu'au contraire son stress retombe.
La probabilité de changement est de 50 %.