L'un des problèmes que présente le système de création de personnages de GURPS est l'abus facile qu'il est possible de faire des demi-points pour obtenir à peu de frais des scores relativement corrects dans certains skills. C'est sans doute pour cette raison que les demi-points ont disparu de la quatrième édition du jeu.
Par ailleurs, il est souvent difficile d'avoir des scores vraiment médiocres dans les skills dépourvus de default.
La simple petite règle qui suit résoud trois problèmes : elle limite les abus, elle permet les scores médiocres, et elle réintroduit le demi-point dans la quatrième édition.
En dépensant ½ point dans un skill, le personnage obtient un score égal à la moyenne entre le default le plus élevé de ce skill et le score qu'il aurait obtenu en investissant un point entier (arrondir à l'entier supérieur).
Exemples :
Un personnage doté d'un IQ de 12 investit ½ point en First Aid (M/E). Le default de First Aid le plus élevé est pour lui égal à IQ-5, c'est-à-dire à 7 (car il n'a rien investi dans les skills Physician, Physiology et Veterinary). S'il investissait un point entier, son score serait égal à son IQ, soit 12.
Son score est donc de :
(7+12)÷2 = 9,5, arrondi à 10 (au lieu de 11 avec la règle officielle).
Le même personnage investit ½ point en Naturalist (M/H). Le default est de 6, et avec un point il obtiendrait un score de 10.
Son score est donc de :
(6+10)÷2 = 8 (au lieu de 9 avec la règle officielle).
Dans ces deux exemples, la différence, réelle certes, n'est pas énorme. Mais dans le cas d'un skill sans default, elle est nettement plus marquée.
Ainsi, reprenons notre personnage, qui désire investir ½ point en Language (Chinese). Il ne s'agit pas de sa langue maternelle, et le MJ estime qu'aucune des langues connues par le personnage ne peut lui accorder de default.
Il s'agit d'un skill M/A, dans lequel le personnage aurait un score de 11 s'il investissait un point entier.
Avec ½ point, son score est de :
(0+11)÷2 = 5,5, arrondi à 6 (au lieu de 10 avec la règle officielle).
Il est donc désormais possible d'avoir des rudiments dans une langue étrangère...
La règle du demi-point est utilisable sans modification avec la quatrième édition du jeu (mais celle-ci apporte une solution différente au problème des langues...).
Règle du quart de point
Sur le même principe, on peut utiliser des quarts de point pour acquérir des niveaux encore plus faibles.
L'utilisation de quarts de point n'est possible que pour les skills pour lesquels le personnage n'a pas de default.
En investissant ¼ point dans un tel skill, le personnage obtient un score égal au tiers du score qu'il aurait obtenu en dépensant un point entier (arrondir à l'entier inférieur).
Exemple : reprenons le cas de notre personnage doté d'une IQ de 12 et voulant apprendre le chinois. S'il y investissait un point entier, il obtiendrait un score de 11.
Avec ¼ point, son score serait de : 11÷3 = 3,66...67, arrondi à 3.
Autant dire vraiment peu, mais ce vraiment peu lui permettra peut-être de reconnaître un mot important au détour d'une conversation entendue, par exemple...